Marronnier 2023 et ses idées de contenu

  • Post category:Marketing
  • Temps de lecture :14 min de lecture
banniere blog marronnier social media

Le marronnier regroupe tous les événements récurrents et prévisibles. Il peut t’aider dans ta communication.

C’est un excellent moyen de t’adresser à ta cible en parlant de petits événements marquants leur quotidien. Avant de les exploiter, tu dois déterminer quels événement sont en adéquation avec ton image et sur lesquels tu souhaites rebondir ✨

Pour chaque mois, tu trouveras quelques inspirations et idées de contenus pour ta communication. Comme elles ont été trouvées dans le prisme des domaines dans lesquels j’ai l’habitude de travailler et pour ma cible, tu peux évidemment en trouver d’autres. N’hésites pas à me les partager.

Janvier

🔹Jour de l’an – 01.01
Envoi tes vœux ou bien fais le bilan de ton année écoulée d’un point de vue professionnel, chiffré qu’émotionnel.

🔹Journée mondiale du braille – 04.01
Partage ta démarche inclusive, c’est-à-dire la manière dont tu rends accessibles tes offres et tes contenus au plus grand nombre. Savais tu qu’il existe des combinaisons de couleurs pour les daltoniens ? que tu peux ajouter des alternatives textuelles aux images de ton site internet ?

🔹Journée mondiale de la logique – 14.01
Explique ce qui peut te paraître logique dans ton secteur d’activité mais que tout le monde ne fait pas. Par exemple : il faut se démaquiller même si tu n’as pas de maquillage pour retirer la pollution, la poussière et autres impuretés cumulées.

🔹Blue Monday – 16.01
C’est le surnom donné à journée censée être la plus déprimante de l’année. Partage à ton audience ce qui te fait passer une mauvaise journée.

🔹Journée mondiale du câlin – 21.01
Selon une étude, 7 minutes de câlin par jour suffirait à se sentir heureux. Le concept de cette journée, se promener dans la rue avec une pancarte et proposer un free hug (câlin gratuit). En suivant le même principe, tu peux proposer quelque chose de gratuit à ton audience qui la rendra heureuse.

🔹Journée mondiale des Community managers – 23.01
Je ne pouvais pas ne pas présenter cette journée. Pour cette occasion, je te propose de consulter mon article Pourquoi faire appel à un Community Managers ?

Février

🔹Safer Internet Day – 08.02
#SID2023 #internetsanscrainte #etdemain
Tu utilises internet, ses outils et les réseaux sociaux pour développer ton business, et tu as peut-être parfois été confronté à ses excès et ses limites. Partage ton opinion sur la vie numérique que tu souhaites.

🔹Journée du conte de fée – 26.02
Et si pour cette journée, tu utilisais les méthodes du storytelling pour parler de toi. Raconte ton histoire comme si tu en étais le héros.

🔹Journée mondiale sans Facebook – 28.02
L’occasion parfaite pour proposer en amont un challenge digital détox. 

Mars

🔹Journée mondiale du compliment – 01.03
L’occasion rêvée pour partager le témoignage d’un client. N’oublie pas de le mettre en story à la une !

🔹Journée mondiale du recyclage – 18.03
Recycle tes anciens contenus : un article de blog peut aisément devenir un carrousel sur Instagram, une vidéo YouTube peut se couper et devenir des Reels !

🔹Journée du rangement de bureau – 21.03
Organiser son espace de travail permet de gagner du temps, en productivité et créativité. Partage à ton audience ton set up. Si tu souhaites en savoir plus sur cette thématique, tu peux consulter mon article : Les 5S pour organiser son espace de travail.

🔹Journée mondiale de la procrastination – 25.03
Quelles tâches procrastines tu le plus dans ton business ? Personnellement, ceux sont celles qui me font peur parce qu’elles sont nouvelles, parce que j’ai peur que mon projet ne soit pas apprécié etc… C’est le genre d’information qui apporte de l’authenticité. Si tu souhaites explorer ce sujet, viens lire mon article : Procrastination : comment arrêter de tout remettre à plus tard ?

Avril

🔹Journée mondiale de la créativité et de l’innovation – 21.04
Comment fais tu pour être créative ? Qu’est-ce qui t’inspire dans notre ton monde et ton environnement ? Ecouter de la musique, lire, faire une promenade… Ton audience voudra peut-être découvrir ton processus créatif.

🔹Journée mondiale du livre – 23.04
Partage le livre qui a changé ta vie : personnellement ce n’est pas un livre de développement personnel mais un thriller. Pour l’anecdote, on m’avait offert une carte cadeau et j’étais perdue en librairie face à tous les rayons. Une personne âgée s’est approchée et m’a tendu ce livre en me disant « commencer par là et vous verrez si quelque chose se passe ». Elle avait raison. J’avais trouvé mon style, celui qui m’empêchait de dormir tant que je ne savais pas la suite.

Mai

🔹Journée internationale des familles -15.05
Une idée se partage dans le monde entrepreneurial : nos familles ne comprennent pas ce que l’on fait et pourquoi on n’a pas préféré ne pas être salarié en CDI. Proposes à ton audience un début de réponse, ou partage les questions qu’on te pose au repas de famille.

Juin

🔹Journée mondiale de la productivité – 20.06
Tu peux partager les méthodes de productivité que tu as essayé, celles qui ont fonctionné pour toi et celles que tu as abandonnées.

🔹Fête de la musique – 21.06
Célébrons la musique avec une playlist de qualité ! Interroge ton audience sur la musique qu’elle aime.

🔹Journée des réseaux sociaux – 30.06
Tu es présent sur différentes plateformes sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter, Twitch… invite ton audience à te découvrir et te suivre ailleurs, car chaque plateforme à son contenu et sa stratégie.

Juillet

🔹Journée mondiale des émojis -17.07
J’adore utiliser les émojis dans ma communication. Tu en verras partout (raisonnablement) sur mes posts, mes articles de blog, ma newsletter. Pour cette journée, tu peux partager les émojis que tu utiles le plus, ou encore demander à ton audience de partager sa journée en les utilisant.
🥳    🥰    🚀

🔹Journée mondiale du jeu d’échecs – 20.07
Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie, de vision, d’anticipation, d’analyse… je trouve que ça ressemble étrangement à notre quotidien en business. Tu peux partager tes futurs projets, ta stratégie pour atteindre un objectif, faire le bilan…

Août

🔹Journée mondiale de la photographie – 19.08
La journée parfaite pour un contenu du type « A propos »… et si tu ne veux pas te montrer sur tes canaux de communication, tu peux lancer un défi comme « partage ta dernière photo de ta galerie »

🔹Journée mondiale du blog – 31.08
Rappelles à ton audience les thématiques de ton blog, et si tu n’en as pas, partages ceux que tu aimes lire. Si tu lis ces mots, c’est sûrement parce que tu aimes le mien, alors merci  💙

Septembre

🔹Journée de la pensée positive – 13.09
On a tous des phrases qui raisonnent en nous, qui nous permettent d’avancer et qui nous font du bien. En ce moment, j’aime beaucoup « il est fréquent que le chemin emprunté mène à d’autres endroits que ceux que nous avions imaginés » (Maud Ankaoua, Kilomètres zéro). A l’occasion de cette journée, tu peux partager la tienne.

🔹Journée internationale de la démocratie – 15.09
Un nouveau projet en tête, besoin d’idées de contenus ? Fais voter ton audience en leur posant une question à choix multiples.

🔹Journée mondiale du podcast – 30.09
Tu peux utiliser la même idée que pour la journée mondiale du blog (31.08) mais pour le podcast : partage le tien et ceux qui t’inspirent.

Octobre

🔹Journée internationale de l’expérience client – 05.10
L’expérience client, le customer care est un point essentiel pour développer ton business. Partage ta vision de l’expérience client.

🔹Journée mondiale de la santé mentale – 10.10
Tu ne peux pas développer ton business sans préserver ta santé mentale. Prends soin de toi !

🔹Journée de la statistique – 20.10
Une bonne stratégie est composée d’un objectif, d’un plan d’action et d’analyse. Sur quelles chiffres t’appuis tu ? Quelle statistique est importante pour toi ?

Novembre

🔹Journée mondiale du sandwich – 03.11
Un business, c’est comme un sandwich : le premier pain, c’est ses fondations (mission, vision, valeurs, raison d’être, ta cible). Tu ne peux pas mettre la salade, et développer tes offres tant que tu n’as pas ça, et ainsi de suite !

🔹Journée internationale des stagiaires – 10.11
Un stagiaire n’est pas… Tu peux parler de ton expérience personnelle et de ton parcours si tu as un jour été stagiaire. J’aime rappeler qu’un stagiaire n’est pas un CDD, il est en apprentissage et ce doit d’être accompagné.

🔹Journée internationale de la tolérance – 16.11
Tu peux raconter une anecdote où tu as fais preuve de tolérance en business.

🔹Journée mondiale de la télévision – 21.11
Partages tes films, séries et émissions préférées et explique en quoi ils te divertissent, t’inspirent…

🔹Black Friday – 24.11
C’est l’occasion de lancer les hostilités pour les achats des fêtes de fin d’année. Présente tes différents produits et services. Organise un jeu concours, offre des réductions…

Décembre

🔹Début du calendrier de l’avent – 01.12
Tu peux expliquer à ton audience ce que tu vas mettre en place pour les fêtes de fin d’années : promotion, nouvelles ressources, un post par jour jusqu’à Noël…

🔹Journée mondiale du bénévolat – 05.12
Plus largement, tu peux parler de l’engagement envers une cause qui est chère à ton cœur. Tu peux aussi parler de ta mission business (ta raison d’être)

🔹Journée mondiale du climat – 08.12
Tu peux parler écoresponsabilité, écographisme… présente tous les gestes que tu fais pour prendre soin de ta planète. Savais tu qu’ajouter les sites que tu utilises au quotidien en favoris est un geste éco-responsable ?

🔹Journée internationale du pull de Noël – 15.12
Partages une de tes traditions de Noël, ce que cette période de l’année représente pour toi ou encore lancer un challenge du plus « beau » pull de Noël auprès de ta communauté.

🔹Saint-Sylvestre – 31.12
Tu peux faire le bilan de l’année écoulée, parler de tes victoires, tes échecs, tes objectifs…

Laisser un commentaire