Utiliser les Guides Instagram

banniere blog guide instagram

Instagram, c’est mon petit chouchou dans la catégorie réseau social. C’est mon terrain de jeu au quotidien. Il me permet de te proposer du contenu qui répond à tes besoins, à tes envies, à tes problématiques. J’y développe une partie de ma stratégie de communication et donc la plateforme est l’un de mes canaux d’acquisition.

Mais en me penchant récemment sur ma création de contenu, je me suis aperçue que je n’utilisais pas encore la fonctionnalité “Guide” alors qu’elle revêt de nombreux intérêts. On fait le point ensemble.

Qu’est-ce qu’un Guide Instagram ?

En mai 2020, Instagram développe une nouvelle fonction “Guide” pour aider le partage de conseils et de ressources dans les domaines du bien-être et de la santé dans le contexte de pandémie de COVID-19. L’un des premiers guides était celui de la Fondation américaine pour la prévention du suicide.

Cette fonctionnalité est présentée comme un moyen de « faire découvrir plus facilement les recommandations, conseils et autres contenus de vos créateurs, personnalités publiques, organisations et éditeurs préférés sur Instagram ».

Plus concrètement, elle permet de réunir en un seul endroit une sélection de photos et de vidéos déjà présent sur la plateforme, qu’il s’agisse de ton propre contenu ou celui des autres créateurs. Il sera plus pertinent pour ton client idéal, car il sera regroupé avec stratégie.

Ils sont accessibles dans un onglet distinct sur le profil d’un utilisateur (tout comme les Reels).

Afin de moduler son utilisation, l’application permet de choisir entre trois types :

  • les lieux (pour recommander les lieux)
  • les produits (pour recommander les produits)
  • les publications (pour recommander ses propres publications ou celles que tu as enregistrées)

Oui oui, les précisions ne sont pas d’une grande nécessité mais c’est bien de clarifier pour les autres ce qui est déjà clair pour soi.

Le format fait un peu penser aux blogs, car il permet un storytelling autour de plusieurs publications et sur une même thématique.

A quoi servent-ils ?

Les Guides Instagram permettent de proposer l’information sur un autre angle et d’approfondir un sujet.

Augmenter la visibilité

Les guides augmentent la visibilité de ton compte. Pourquoi me diras-tu ? Instagram adore que l’on utilise tous les outils qu’ils mettent à notre disposition. Tu en utilises un de plus donc ils te rendront la pareille.

Au fil des années, Instagram a pris une place considérable dans nos modes de consommation. Les milléniales utilisent le réseau social pour remplacer les moteurs de recherche. Ils l’utilisent pour connaître la prochaine destination de vacances, les nouvelles collections mode et beauté…

Inspirer son audience

Tu vas pouvoir innover en l’utilisant. Les possibilités créatives sont presque infinies. Quelle que soit ta thématique, tu trouveras toujours des idées de Guides à créer (et sinon, je t’en partage quelques-uns à la fin de cet article. Attends, ne scrolle pas : lis l’article en entier).

Créer des billets de blog

Comme j’ai pu te l’expliquer plus haut, les Guides Instagram, c’est un peu comme un article de blog. Considère-le comme un contenu à part entière, qui complète ton marketing de contenu.

Faire revivre son contenu

Les Guides sont le meilleur moyen de réutiliser ses anciens posts Instagram. Tu peux ainsi proposer une plus grande valeur ajoutée puisque tu les transformes et les regroupes de manière stratégique autour d’une thématique ou d’un besoin.

Créer un guide en 6 étapes

  1. Clique sur le “+” sur ton profil > Guide

  2. Choisis le type que tu souhaites créer

  3. Choisis jusqu’à 30 publications, vidéos

  4. Attribue une photo de couverture et un titre à ton Guide Instagram : malheureusement, tu n’as pas le choix des possibles concernant la photo de couverture, car il s’agit simplement d’un visuel d’une publication. En revanche, concernant le titre, Instagram a été un peu plus généreux : 50 caractères pour trouver un titre clair et percutant.

  5. Introduis ton Guide :  tu disposes d’un espace réservé pour présenter ce que ton lecteur y trouvera. C’est un peu comme un mini introduction comme tu le ferais pour un mini article de blog. Il n’y a aucune obligation et tu peux si tu le souhaites la laisser vierge, mais tu perds une occasion d’y intégrer des mots clés qui te permettront de ressortir plus facilement dans les recommandations ou dans l’onglet Explorer d’Instagram.

  6. Itère l’étape précédente, mais pour le contenu : tu as sélectionné les contenus que tu souhaitais faire figurer dans ton guide Instagram. Pour chacun d’eux, tu dois déterminer un titre et une description (même si là aussi c’est facultatif).

Quelques idées

Lieux

  • itinéraire de voyage
  • lieux touristiques à visiter
  • restaurants à découvrir

Produits

  • les coulisses de ta garde robe
  • ton matériel
  • tes lectures du moment
  • ta wishlist

Publications

  • un tutoriel step by step pour répondre à un problème précis de ton client idéal
  • ton histoire (un peu comme tu le ferais avec une page à propos)
  • une Foire Aux Questions
  • tes bonnes pratiques
  • les associations que tu soutiens

Laisser un commentaire