Le mois d’août est là, l’été n’est pas fini, mais je te parle déjà de la rentrée.
J’ai toujours adoré préparer la rentrée scolaire : acheter des fournitures, écrire les anniversaires de ma famille et de mes amis dans mon agenda, prendre de nouvelles résolutions (même si bien souvent, elles étaient, comme celles du nouvel an, vouées à l’échec).
Et cette année, j’ai envie de garder ce processus, mais orienté business. La période estivale est généralement plus slow pour les entreprises (sauf si tu vends des maillots de bain ou des churros sur la plage). C’est alors le meilleur moment pour repartir sur de bonnes bases, de faire le point sur tes nouveaux projets et objectifs pour commencer cette nouvelle année en folie.
1. Introspection sur l'année écoulée
Qui dit nouvelle période, dit bilan. Ton année a forcément été riche d’expériences, qu’elles aient été positives ou négatives. Il faut en faire le bilan, débriefer, prendre du recul, se remettre en question pour en tirer des leçons et faire émerger des axes d’amélioration.
Je te propose de répondre aux questions suivantes :
- Quels projets t’ont le plus emballé ?
- Quelles sont tes victoires ?
- Quels sont tes échecs ?
- Quels sont tes axes d’amélioration ?
- Ton chiffre d’affaires est-il en hausse ? Sinon, pourquoi ?
- Quels sont les facteurs qui expliquent ton évolution ?
- As-tu de la trésorerie pour faire face à des imprévus ou investir ?
- As-tu eu des remarques récurrentes de la part de tes clients ?
- Ta grille tarifaire est-elle toujours pertinente par rapport à tes objectifs et l’évolution du marché ?
2. Fixation de nouveaux objectifs
Tu peux également revoir tes motivations. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises motivations.
Tu veux toucher le marché international, c’est ok !
Tu veux sensibiliser ta cible à un sujet qui te tient à cœur, c’est ok !
Tu veux que davantage de personnes utilisent tes produits, c’est ok !
Le tout est d’assumer ce que tu désires parce que ça t’aidera à avancer sur une ligne directrice et à booster tes performances.
Tu sais d’où tu es partie, où tu te situes aujourd’hui, alors où souhaites-tu arriver ?
- Quels sont tes grands objectifs ?
- Est-ce que tu souhaites proposer à la vente de nouvelles prestations ou de nouveaux produits ?
- Est-ce que tu souhaites toucher une nouvelle cible ou la réduire en te nichant ?
- Est-ce que tu envisages une nouvelle manière de communiquer ?
3. Planification et organisation des actions
Tu ne vas pas réaliser toutes les actions du jour au lendemain pour atteindre tes nouveaux objectifs. Mais sache que définir les grandes étapes de ta stratégie et d’y associer un plan d’action précis permet d’avancer quotidiennement et progressivement pour y parvenir. En faisant ça, tu élabores une road map.
L’une des clés de la réussite est l’organisation. S’organiser, ça s’apprend et se met en place pas à pas. Pour te simplifier la vie et réduire ta charge mentale, tu peux te pencher sur tes processus afin de voir comment les améliorer et les simplifier. Je donne souvent ce conseil : liste les tâches récurrentes et fixe-les à une date précise pour ne pas les oublier. Personnellement, je déclare mon chiffre d’affaires à l’URSSAF tous les deux du mois. Les vendredis matin sont consacrés à l’administratif, au tri et à l’organisation de ma semaine à venir.
À toi de trouver ton organisation !
4. Réflexion autour de la stratégie digitale et de communication
70% des gens trouvent une entreprise à l’aide de contenu gratuit (article, publication, vidéo…) plutôt que via une publicité.
Qu’est-ce qu’il faut retenir ? Que les codes marketing ont bien changé !
Attire tes clients vers tes offres avec du contenu gratuit, de qualité, qui montre ton expertise et qui transmet tes valeurs et ta personnalité. Promouvois tes compétences, valorises ton expertise, sensibilises autour d’un sujet, fais connaître tes valeurs, parles de ton offre. Ton client te découvre naturellement, un lien de confiance se crée.
Et le secret dans tout ça, c’est qu’il te faut une stratégie ! Identifie les posts et les sujets qui ont le mieux fonctionné, analyse les résultats et ajuste ta stratégie de communication en conséquence. Tu peux aussi prendre de l’avance en programmant tes posts, rédigeant ta newsletter de la rentrée ou encore en préparant les prochains articles à publier sur ton blog…
5. Délégation
La délégation permet de rester concentré sur son métier et ses clients. Mais c’est aussi enclencher de nouvelles collaborations, faire confiance, accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout, alléger sa charge mentale, avoir une expertise sur une tâche que l’on ne maitrise pas, dire adieu aux tâches chronophages…
6. Création de nouvelles routines
Quand on travaille depuis son domicile, ce n’est pas toujours évident de se créer une routine et de trouver un équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
L’été, et parce que souvent l’activité est au ralenti, est une bonne saison pour expérimenter de nouvelles routines qui te feront gagner en productivité. Elles te permettent de te sentir mieux et plus en forme pour le travail. À titre d’exemple, la méditation aide à améliorer tes défenses et la qualité d’attention. Mais il existe autant de routine que d’action : se promener, faire du sport, boire 2 litres d’eau, lire un chapitre, écrire ses gratitudes, appeler un proche…
Se sentir mieux dans son quotidien a, par extension, une incidence sur son business.
7. Conclusion de la to do list repoussée
Nous avons tous une to do list inachevée que l’on repousse continuellement au lendemain. Oh, je ne jette la pierre à personne, la mienne s’enrichit au fil des saisons, par manque de temps, de priorité, par flemmardise ou encore à cause de peurs paralysantes… Si tu veux en savoir plus, tu peux découvrir mon article sur la procrastination.
C’est l’occasion de la finir. Parce que même si ce n’était pas important, ça serait quand même mieux si c’était fait !
8. Rangement et aménagement de l'environnement
Je ne le dirai jamais assez, mais avoir un environnement propre, aéré, organisé permet de stimuler la créativité et la productivité. Si ce n’est pas dans tes habitudes et que tu cherches une méthodologie, je t’invite à lire mon article de blog : Les 5S pour organiser son espace de travail.
Tu peux trier toutes les petites choses accumulées durant l’année, archiver tes papiers…
Il existe 2 dimensions du tri :
- le tri vertical pour évacuer le superflu en le donnant, le recyclant ou le jetant
- le tri horizontal pour que chaque chose soit à sa place
Tu peux aussi aménager et décorer ton espace de travail pour t’y sentir bien. Est-ce que tu aimes les décorations minimalistes ? colorées ? Les possibilités sont infinies, laisse libre cours à ton imagination !
Tu peux également ajouter les souvenirs rapportés de ton dernier voyage, de tes dernières vacances ou si tu ne les as pas encore prises, prévoir d’en acquérir.
9. Engagement vers soi
Lorsque l’on est entrepreneur, il est indispensable de se former en continu. Le monde, les techniques, les méthodes et les tendances évoluent constamment. Il faut se mettre à niveau et puis c’est devenu un avantage concurrentiel.
Tu peux utiliser des livres professionnels, des articles de blog, des podcasts, des webinaires, des formations en ligne, des tutoriels vidéo…
10. Déconnexion
Et je finis cet article par le conseil que je trouve le plus important : déconnecter, se reposer, se ressourcer, recharger les batteries ne serait-ce que pour quelques jours pour repartir du bon pied à la rentrée.
« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. «
Périclès